L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) coordonne le projet PRICNAC et s’occupe de la gestion technique, administrative et financière. Dans la zone géographique de couverture du projet, l’équipe de l’AUF est répartie dans 6 pays : Cameroun, Congo, Gabon, RCA, RDC et Tchad.
L’AUF regroupe 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 119 pays. Créée en 1961, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie.
L’équipe de coordination opérationnelle en AUF Afrique centrale et Grands lacs
Le réseau des Campus numériques francophones de l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs :
OBREAL-Global Observatory est une organisation composée de membres de diverses institutions académiques et de recherche, d'associations et de réseaux universitaires, de chercheurs individuels et de praticiens d'Europe, d'Amérique latine, du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Asie, avec une forte orientation internationale. Obreal Global a été créée à l’origine pour l’exécution d’un projet de la DG RELEX et EuropeAid pour l’Amérique latine (2004-2007).
Puis OBREAL Global est devenue durable et a élargi ses activités à d’autres régions, en particulier l’Afrique et l’Inde, en promouvant des partenariats N-S-S. OBREAL Global a une longue expérience de la gestion de projets financés par l'Union européenne (UE), en collaboration avec des établissements d'enseignement supérieur et de recherche de premier plan, des organisations et associations d'enseignement supérieur et d'autres acteurs sociaux et gouvernementaux. Elle ajoutera une dimension européenne et globale au projet PRICNAC.
L’équipe d’OBREAL Global dans le projet PRICNAC
Fondé en 1968, le CAMES est une institution régionale et intergouvernementale regroupant dix-neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Madagascar, Mali, Niger, République démocratique du Congo, Rwanda, Tchad, Sénégal et Togo. Le CAMES est également un vaste réseau d’Institutions d’enseignement supérieur et de recherche, réparties entre l’Afrique centrale, l’Afrique de l’Ouest, la région des Grands Lacs et l’Océan indien. L’équipe du CAMES dans le projet PRICNAC
L’AAU est la plus grande association d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche du continent africain. Elle a pour ambition de se positionner comme le porte-parole de l’éducation supérieur en Afrique et accompagne ses membres afin de répondre aux besoins globaux au niveau des pays, du continent et au-delà.
L’AAU a pour mission de promouvoir la qualité et l’adéquation de l’éducation supérieure aux besoins de l’Afrique, de renforcer sa contribution au développement de l’Afrique.
L’équipe AAU dans le projet PRICNAC
Le Réseau des experts en ingénierie de formation de l’Afrique centrale et dans les Grands lacs (REIFAC) se positionne dans la sous-région Afrique centrale et des Grands lacs en mettant à la disposition des institutions d’enseignement supérieur un savoir-faire ancré sur des approches innovantes en ingénierie de la formation/pédagogique (formation en référence à l'organisation d'une formation et pédagogique en référence au processus de la formation). Il s’agit principalement d’actions de :
Le REIFAC, c'est une trentaine d'interventions dans la sous-région Afrique centrale et dans les Grands lacs, conduite par des experts aguerris par une longue expérience du milieu universitaire, de la recherche, de l’innovation, de la formation et de l'accompagnement à l'insertion socioprofessionnelle.
L’équipe du REIFAC dans le projet PRICNAC