PROJET PRICNAC

Kanigula MUBAGWA “Nous voulons améliorer la qualité de la formation en promouvant l’accès gratuit des étudiants aux ressources digitales”

Kanigula MUBAGWA est Professeur et Recteur de l’Université Catholique de Bukavu (UCB), Coordonnateur du projet « Renforcement de l’apprentissage individuel et amélioration de la qualité de la formation via l’accès aux ressources digitales à l’Université Catholique de Bukavu (UCB) et à l’Institut Supérieur d’Informatique de Gestion (ISIG) de Goma ». Accompagné de Jocelyne MURHONYI, responsable de la Coopération Internationale à l’UCB et gestionnaire financière pour le projet, il présente les enjeux du projet.

Vous êtes porteur d’un micro-projet retenu par PRICNAC dans le cadre de son appel à micro-projets international. De quoi s’agit-il ?

Le projet « Renforcement de l’apprentissage individuel et amélioration de la qualité de la formation via l’accès aux ressources digitales à l’Université Catholique de Bukavu (UCB) et à l’Institut Supérieur d’Informatique de Gestion (ISIG) de Goma » vise à améliorer l’accès digital à la documentation afin de favoriser l’autoformation au sein de l’UCB et de l’ISIG.

 

Quelle solution concrète apportera-t-il dans le domaine de la Recherche et de l’innovation ?

Dans notre environnement, l’utilisation d’internet comme instrument d’éducation est fort limitée par la carence en matériel informatique et par le coût élevé de la connexion. Nous voulons améliorer la qualité de la formation en promouvant l’accès gratuit, via le système Intranet, des étudiants à des ressources digitales constituées des manuels, cours et articles, et ainsi leur faciliter l’auto-apprentissage. Ceci est une manière aussi de promouvoir la recherche et l’innovation.

 

Quelle sera la plus-value du financement de PRICNAC dans la mise en œuvre de ce micro-projet ?

Le financement PRICNAC permet de matérialiser un objectif de digitalisation qui était défini par l’UCB depuis plusieurs années mais qui souffrait de manque de moyens financiers. Outre l’acquisition d’équipements, le projet va permettre la formation des étudiants à l’utilisation d’Intranet.

 

Qu’avez-vous envie de dire au sujet de cette action de PRICNAC ?

Nous félicitons et encourageons l’action posée par PRICNAC en finançant des projets qui tiennent compte d’abord des besoins exprimés par les bénéficiaires et qui contribuent à la recherche et innovation.