Les porteurs de micro-projets PRICNAC élaborent des plans de pérennisation pour leurs projets
La Réunion des bénéficiaires des micro-projets PRICNAC (Promotion de la Recherche, de l’Innovation et de la Culture Numérique en Afrique Centrale) s’est tenue du 27 au 29 septembre 2023 à Douala, au Cameroun, en présence des autorités administratives et académiques, des membres du Consortium PRICNAC, de l’Organisation des États de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), ainsi que des 17 porteurs de projets bénéficiaires de la subvention.
Réunion des bénéficiaires de la subvention du projet PRICNAC
L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et ses partenaires – Observatorio de Relaciones Unión Europea – América Latina (OBREAL Global Observatory), l’Association des universités africaines (AUA), le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) et le Réseau d’experts en ingénierie de la formation pour l’Afrique centrale et les Grands lacs (REIFAC) – organisent du 27 au 29 septembre 2023, à Douala (Cameroun), un regroupement des bénéficiaires de la subvention PRICNAC couplé à un atelier des synergies avec d’autres initiatives de promotion et de valorisation de la recherche et de l’innovation en Afrique.
Arielle KITIO « I3DE contribuera à la professionnalisation de l’enseignement grâce aux technologies d’impression 3D »
Arielle KITIO est une jeune camerounaise passionnée des questions d’inclusion, d’équité et de genre dans les STEM et TIC en particulier. Elle est lauréate de plusieurs prix et distinctions, tant au niveau national qu’international. Fondatrice de CAYSTI, une organisation edTech spécialisée dans la digitalisation des apprentissages, la conception logicielle et la formation aux nouvelles technologies (codage, data science, développement web et art numérique), Arielle Kitio coordonne le micro-projet I3DE (Impression 3D pour l’éducation). I3DE est une initiative conjointe de CAYSTI et de MANLAB.
9 projets d’innovation retenus pour la deuxième phase de la subvention PRICNAC
Dans le cadre de son déploiement, le projet PRICNAC (Promotion de la recherche, de l’innovation et de la culture numérique) a lancé en juin 2023 un 3ème appel à micro-projets dans le cadre de la phase 2 de sa subvention. Les micro-projets sélectionnés bénéficieront d’un financement compris entre 150 000 euros (98 393 550 FCFA) minimum et 155 000 euros (101 673 335 FCFA) maximum.
Informations importantes relatives au 3ème appel à propositions de micro-projets
Pour le compte de sa deuxième phase, PRICNAC va lancer un appel à propositions en vue de sélectionner au maximum 10 micro-projets. Nous vous invitons à découvrir les informations importantes.
Kanigula MUBAGWA « Nous voulons améliorer la qualité de formation en promouvant l’accès gratuit des étudiants aux ressources digitales »
Kanigula MUBAGWA est Professeur et Recteur de l’Université Catholique de Bukavu (UCB), Coordonnateur du projet « Renforcement de l’apprentissage individuel et amélioration de la qualité de la formation via l’accès aux ressources digitales à l’Université Catholique de Bukavu (UCB) et à l’Institut Supérieur d’Informatique de Gestion (ISIG) de Goma » financé par PRICNAC. Dans le cadre de cette interview, il est accompagné de Jocelyne MURHONYI, Responsable de la Coopération Internationale à l’UCB et gestionnaire financier pour le projet.
Flavien KOUATCHA “L’objectif principal de notre projet c’est de connecter les chercheurs, les innovateurs et le secteur privé”<br>
Ingénieur de formation et chef d’entreprise dans le secteur de l’agriculture et l’agroalimentaire, Flavien Kouatcha est l’un des dirigeants de l’Association pour la Promotion d’un Environnement Vert et Vivable (APEVV) qui coordonne le projet « synergie entre les écosystèmes de la recherche et de l’innovation, et le monde de l’entreprise » (SYNERIME).